Ça y est! C’est à nouveau le temps de l’année où la nourriture et l’alcool se mélangent en abondante quantité lors de soirées qui ne veulent plus finir. Les traditionnels: « Je sais que tu as envie d’un autre morceau de tarte, allez, c’est le temps des Fêtes » se font déjà entendre. Sans même y penser, le dernier bouton du pantalon est détaché et la portion de tarte est avalée, et ce, même s’il fallait arrêter après ces trop nombreux amuse-gueules.
Nous sommes encouragés à surconsommer pendant toute l’année par les amis, la famille et les grandes compagnies. Il semble cependant que pendant la période des Fêtes et lors des vacances, tout le monde perd sa capacité à dire « non merci, j’ai assez mangé. » Au lieu de se sentir coupable en janvier et d’essayer de perdre ces trois à six kilos de trop, pourquoi ne pas essayer de moins manger et de moins boire cette année? Le défi est lancé !
Voici donc cinq conseils pour vous aider à garder la ligne et à ne pas gagner tous ces kilos en trop.
1. Prendre une collation
Une des meilleures choses que vous pouvez faire est de prendre une collation avant un gros souper. Attendre le repas peut être difficile pour un estomac vide. Si vous prenez une collation avant, non seulement serez-vous moins attiré par les pâtisseries pleines de calories, les chocolats ou les croustilles, mais vous aurez aussi une excuse pour demander une moins grosse portion pendant le souper puisque vous aurez moins faim. Une collation santé peut être composée de yogourt, de fruits, de légumes ou de certains craquelins au blé entier.
2. Écouter son appétit
Finir son assiette pour être poli est chose du passé. Aujourd’hui, quand nous n’avons plus faim, nous arrêtons de manger. Ça vous paraît bizarre? Ça ne devrait pas. Si vous êtes mal à l’aise de gaspiller de la nourriture, vous pouvez toujours demander à votre hôte si vous pouvez prendre les restes pour emporter parce que le repas est simplement trop délicieux.
3. Ne pas manger lorsque vous êtes distrait
Avec toute la nourriture qui remplit la maison, il est pratiquement impossible de ne pas se servir, souvent de façon involontaire alors que nous discutons avec la famille ou avec les invités. La plupart des gens le font sans même y penser et le réalisent seulement lorsque le bol est vide. Pour réduire cette tendance, restez à bonne distance de tous les bols de nourriture. Si vous ne pouvez rejoindre la nourriture, vous avez moins de chances de manger sans y penser. Si vous êtes assis à une table à laquelle il y a de la nourriture, ne vous gênez pas de repousser le bol plus loin ou de l’enlever de la table.
4. Faire attention aux calories liquides
Les calories liquides incluent les jus, l’alcool et les boissons gazeuses. Elles font non seulement augmenter votre apport calorique, mais elles ne coupent pas votre appétit. L’alcool peut même faire augmenter votre appétit et vous pousser à faire de mauvais choix alimentaires. Ajoutez de l’eau minérale comme le Perrier ou le San Pellegrino à votre soirée. Pour y mettre une touche festive, ajoutez-y des petits fruits ou de la lime pour lui donner du goût et le look d’une consommation. Le café noir et les tisanes, tout comme l’eau minérale, ne contiennent aucune calorie.
5. Garder de la place pour le dessert
C’est le temps des Fêtes! Personne ne devrait avoir à dire non à une part de dessert, à moins de ne réellement pas l’aimer. Planifiez à l’avance de moins manger pendant le repas pour être certain de ne pas surconsommer. Demandez une petite portion et si vous considérez qu’elle est encore trop grosse, n’hésitez pas à en laisser dans l’assiette. Pour plus de trucs et conseils, contactez-nous pour prendre rendez-vous dès maintenant pour janvier!